Jardinage

Qui dit confinement dit …

Jardinage. 

Vous m’auriez demandé, il y a 5 ans si je jardine, je vous aurai répondu « Non! », en bonne citadine que je suis.

Mais avoir un jardin en période de confinement c’est : pardonnez moi l’expression « le pied ». Surtout quand le confinement intervient après près de 6 mois de temps grincheux et triste (Pour ne pas dire un mot qui commence par « M »).

Il y a encore quelques années je vivais dans un appartement  dans une cité du 93. On avait un balcon où ma mère faisait pousser des plantes. Certaines plantes étaient dans cet appartement depuis plus de 20 ans. Quand à sa retraite elle a décidé de partir pour plusieurs mois en vacances, elle m’a laissé la garde des plantes. Elle n’aurait pas dû. Elle est revenue et elles étaient toutes mortes nananère. Trève de plaisanterie cela démontre juste que je n’ai pas la main verte comme on dit. Mais je suis fan de l’émission Silence ça pousse et j’ai secrètement caressé l’espoir qu’un jour je pourrai faire comme mon voisin Stéphane Marie (Elle dit que c’est qon voisin parce qu’il vit dans le Cotentin comme moi, on est pas vraiment voisin, hein!!!!)

Alors voilà Stéphane, j’ai un bout de terrain où j’ai tenté de faire pousser des poireaux et autres légumes mais je n’y suis pas parvenue du coup je me suis dit il faut absolument tamiser cette terre qui ne respire pas. Elle a bien trop de cailloux en son sein!!!

J’ai donc retroussé mes manches et creusé Creusé et encore Creusé pour pouvoir tamiser la terre et virer ces vilains petits cailloux. 

Ma récolte de cailloux

Ce petit lopin de terre m’a donné du fil à retordre parce qu’il abritait un arbuste que je n’appréciais guère, mon Stéphane. A la belle saison, il me salissait ma terrasse avec ses fruits noirs (non comestibles, j’apparentais leurs tâches à des chiures d’oiseau, si si!!). J’ai donc pris la décision en creusant que je me débarrasserai du méchant tronc…

Il a l’air si insignifiant sur cette photo.

Et là c’est le drame !! Mon homme m’a dit « mais tu te prends trop la tête et puis tu n’y arriveras pas  » (Oh le vilain!). J’ai donc enfilé mon habit de super « Jeteprouveraiqutatort » et j’ai tapé, tiré, sué et j’ai réussi. C’est drôle comme à ces moments là je deviens miss jyaourtenanglais et je chante haut et fort « I proved you wrong , Yes I can » sur un air de Whitney ou de Mariah. Enfin bref, je m’égare, l’ami. 

Au final j’ai réussi à retirer des gravats amalgamés à de la terre et j’ai un espace  en pleine forme. J’y ai donc planté des semis de mesclun et radis pour l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *